CATÊGORIES

PAIEMENT


TIRE BOUCHON

CARAFE À VIN

PORTE-BOUTEILLES

ACHETER DES ÉTAGÈRES SUPPLÉMENTAIRES

NOS MARQUES


CARTE CADEAU

ENSEMBLE CUISINIÈRE ET REFROIDISSEUR À VIN



Achetez un ensemble cuisinière et refroidisseur à vin ! Nous proposons plusieurs formules combinées de cuisinières et de refroidisseurs à vin via notre site partenaire, veuillez contacter le service client de Côtécaveàvin pour plus d’informations.
Vers MonPianodecuisson.fr

Guide d’achat


Bienvenue dans notre guide d'achat. Nous cherchons à expliquer simplement ce à quoi vous devriez penser avant votre achat. Nous détaillons les cinq règles d’or en termes de stockage et entre autres de température de service. Nous décrivons aussi les cinq types de refroidisseurs à vin différents – tout pour faciliter votre achat. En cas de questions ou d’interrogations, nous vous invitons à consulter notre service client, nous vous aiderons avec plaisir !

Les 5 règles d’or du stockage du vin

regler för vinförvaring

1. Température constante

Pour le vieillissement et le stockage du vin, une température constante de 12 degrés est nécessaire pour des conditions de préservation idéales. Une variation entre 10 et 14 degrés convient. Le service des vins nécessite cependant des températures différentes, c’est pourquoi il est intéressant d’avoir différentes zones de température.

2. Pas de vibrations

Les vibrations sont dangereuses pour le vin et il faut par conséquent les minimiser. Les étagères en bois absorbent les vibrations mieux que le métal et sont donc à privilégier. Le plus important est que le compresseur soit équipé d’amortisseurs pour éviter les vibrations. Pour les refroidisseurs de vin de service, ceci n’est pas si important.

3. Pas de lumière

La lumière affecte négativement le processus de vieillissement des vins. Voilà pourquoi une vraie cave à vin se doit d’avoir une porte solide. Si vous souhaitez une porte en verre pour son esthétique, utilisez du verre traité anti-UV, et sachez que les vrais connaisseurs de vin utilisent des portes très solides. La lumière intérieure, comme celle du frigo par exemple, doit être absolument évitée. La lumière à LED est aussi à éviter.

4. Pas d’odeur

Le liège se détériore avec les années et laisse échapper de l’air dans la bouteille. C’est pourquoi il est important que l’air dans le refroidisseur à vin soit propre et n’ait pas d’odeur. Le mieux à faire est d’utiliser un filtre à charbon, mais une bonne circulation de l’air peut suffire.

5. Taux d’humidité adéquat

Le bouquet du vin se développe au cours d’un processus de réduction pendant lequel le vin ne doit pas être en contact avec l’air. Pour que le liège ne sèche pas et ne commence pas à laisser circuler de l’air, il est important que l’air à proximité du vin ait un taux d’humidité de 50 %. Dans les vraies caves à vin, le taux d’humidité de l’air est toujours entre 50 et 75 %. Avec un taux d’humidité supérieur, les étiquettes du vin risquent de se décoller. Le taux d’humidité est réglable avec la plupart des refroidisseurs à vin aujourd’hui, mais il est souvent nécessaire d’utiliser une cave à vin.


Température de service et température de stockage

Il est très courant qu’une confusion soit faite entre la température de service et la température de stockage. La température de stockage est la température qui convient le mieux aux vins sur une longue durée. Elle est plus ou moins de 12 degrés pour tous les vins, mais une variation entre 10 et 14 degrés ne pose pas de problème. La température de service est la température de dégustation du vin. Elle varie beaucoup entre les différents types de vins. Le schéma ci-dessous aide à comprendre:


5 types de refroidisseurs à vin

Refroidisseur de vin de service

Si vous désirez faire l’acquisition d’un refroidisseur à vin pour pouvoir servir le vin à la température idéale, vous avez besoin d’un refroidisseur de service. Les vins ne doivent cependant pas rester trop longtemps dans le refroidisseur. Pas besoin alors de suivre les 5 règles d’or à la lettre. Le point le plus important est de conserver les vins à une température constante, et sans trop de vibrations.

Cave à vin

Si vous désirez faire l’acquisition d’un refroidisseur à vin pour pouvoir servir le vin à la température idéale, vous avez besoin d’un refroidisseur de service. Les vins ne doivent cependant pas rester trop longtemps dans le refroidisseur. Pas besoin alors de suivre les 5 règles d’or à la lettre. Le point le plus important est de conserver les vins à une température constante, et sans trop de vibrations.

Cave multifonction

Si vous désirez faire l’acquisition d’une cave qui vous permettra à la fois de conserver et de servir vos vins, nous vous recommandons une cave multifonction. Ce type de cave propose plus d’une zone de température. Il est souvent le cas que la partie inférieure du refroidisseur soit plus froide que la partie supérieure. À savoir : souvent, la cave multifonction a des portes en verre traitées contre les UV, ce qui peut négativement affecter la durée de conservation des vins.

Refroidisseur à vin indépendant

La version la plus courante et la plus simple des refroidisseurs à vin est le refroidisseur à vin indépendant. Un refroidisseur indépendant se place idéalement dans un endroit qui permet à la chaleur du refroidisseur de bien circuler - et il n’est pas encastré. Une distance de 10 cm doit être observée entre le refroidisseur indépendant et ce qui l’entoure car l’air qui s’échappe du refroidisseur doit pouvoir circuler dans la pièce.

Refroidisseur à vin encastrable

Il existe deux types de refroidisseurs encastrables. Ceux qui sont conçues pour être installés sous le plan de travail de la cuisine, avec système de ventilation au-dessous de l’appareil, et les refroidisseurs intégrables. Le modèle le plus simple est celui à insérer sous le plan de travail. Il existe différentes tailles de refroidisseurs adaptables à différents types de plans de travail. Nous recommandons cependant de choisir un refroidisseur d’une marque reconnue, car il existe beaucoup de modèles différents, et les dimensions ne conviennent pas toujours. Les refroidisseurs à vin intégrables sont installés le plus souvent dans des cuisines neuves, et n’ont pas besoin d’espace libre à l’arrière et au-dessous. Les modèles intégrables sont certainement plus élégants et à la finition plus exclusive.


Installer un refroidisseur encastrable

Avant d’installer un refroidisseur encastrable, assurez-vous que le refroidisseur convient à vos besoins. Vérifiez que le terme "encastrable" eller "intégrable" figure dans le nom du produit ou dans la description, et choisissez une marque en qui vous avez confiance ! Ainsi, vous éviterez que votre refroidisseur à vin ne se casse au bout de deux mois. Si vous faites l’acquisition d’un refroidisseur à vin avec ventilation en-dessous, mieux vaut le placer sous le plan de travail.


Quel espace est nécessaire ?

Bien sûr le type d’espace nécessaire s’adapte au type de refroidisseur. En ce qui concerne les refroidisseurs encastrables, pas besoin de place sur les côtés (seulement un peu de place à l’arrière). Pour les refroidisseurs indépendants, nous recommandons de laisser 10 cm de place autour du refroidisseur pour permettre à l’air de circuler.


Quelle marque choisir ?

Même si ce conseil n’est pas forcément valable pour tous les types de produits, nous vous recommandons de choisir, pour votre refroidisseur à vin, une marque renommée. Chez de nombreuses marques, le refroidisseur à vin n’est pas leur produit de spécialité, et elles ont par conséquent une expertise réduite sur ce type de produits. Il arrive qu’on se retrouve avec un réfrigérateur qui ressemble à un refroidisseur à vin. En effet, la plupart des marques aujourd’hui se focalisent sur la production de réfrigérateurs, qui ressemblent à des refroidisseurs à vin. Nous recommandons chaudement la marque mQuvée qui est spécialisée dans la fabrication de refroidisseurs à vin et de caves à vin. Si vous recherchez vraiment de la qualité ! En savoir plus sur les marques que nous proposons


Quelle est la taille idéale pour un refroidisseur à vin ?

Si vous souhaitez stocker du vin, vous pouvez vite vous retrouver avec plus de bouteilles que prévu. Pensez qu’il s’agit d’un projet long-terme et que si vous vous lancez dans l’acquisition de 6 bouteilles de chaque sorte, le nombre de bouteilles va vite augmenter. Notre conseil est de vérifier que vous avez la place nécessaire avant d’acheter de nouvelles bouteilles.


Quelle est la contenance maximale d’un refroidisseur à vin ?

La capacité de contenance indiquée pour chaque type de cave à vin / refroidisseur à vin vous permet de le savoir. La capacité de contenance vous permettra de choisir votre appareil en fonction de vos souhaits et de la place à votre disposition. Cette capacité est évaluée avec une bouteille standard type "Bordeaux 75cl tradition". En vérité, vous allez vous retrouvez à accumuler des bouteilles de types et de tailles différentes. Une raison pratique est que vous allez probablement remplir votre refroidisseur avec un nombre de bouteilles juste en dessous de la capacité maximale. Par exemple, si une cave à vin est uniquement remplie avec des bouteilles de Bourgogne, vous pourrez stocker environ 30% de moins de bouteilles qu’avec la même quantité de bouteilles de Bordeaux. Une autre raison est que la contenance dépend du nombre d’étagères dont le refroidisseur dispose ; une étagère supplémentaire entraîne une baisse de la contenance, et deux encore plus… N’hésitez pas à faire l’acquisition d’une cave ou d’une cave multifonction qui a une capacité plus grande que ce que vous recherchez. Pas besoin de remplir votre cave directement ! Nous recommandons (avec une longue expérience dans ce domaine) de faire l’acquisition d’un appareil qui a une capacité deux fois plus grande que ce que vous prévoyez. Et vous vous donnerez la chance d’approfondir votre connaissance du vin avec le temps. Et pas besoin de stresser : votre cave n’atteindra sûrement pas sa capacité maximale.


Dois-je faire l’acquisition d’un refroidisseur à vin silencieux ?

Si vous comptez placer votre refroidisseur à vin dans une pièce où il y a souvent du monde, attention au niveau de bruit. Le niveau de bruit se compte en décibels et est indiqué pour chaque modèle. 40 dB est un niveau de bruit normal pour un refroidisseur à vin. Il est cependant important de rappeler que le niveau de bruit augmente à des intervalles de temps réguliers lorsque le compresseur travaille et ne peut pas être complètement silencieux.


Quelles caractéristiques doit avoir mon refroidisseur à vin ?

Le plus important est la température constante, comme pour tous les réfrigérateurs. Le refroidisseur ne doit pas laisser filtrer les odeurs, grâce à la circulation de l’air, ou encore mieux, avec un filtre à charbon. Encore plus important : les vins ne doivent pas être soumis aux vibrations. Aucun fabricant sérieux ne serait de refroidisseurs à vin qui vibrent, mais pour éviter complètement les vibrations, privilégiez des étagères en bois. Elles absorbent les résidus de vibrations. Bien sûr, le refroidisseur est plus élégant si sa porte est transparente, mais ce genre de porte laisse passer la lumière. Il y a différentes façons de résoudre ce problème, et le plus courant est de protéger les vins de la lumière, ou d’utiliser une porte traitée anti-UV. Une porte opaque reste la meilleure solution.


Où placer mon refroidisseur à vin ?

Le refroidisseur à vin doit être placé dans une pièce à température ambiante, à plus de 15 degrés, autrement il ne fonctionnera pas. Le plus important est d’éviter les changements de température. Il existe des caves à vin avec un système adapté à l’hiver qui fait qu’ils supportent jusqu’à 0 degrés. Ce type de refroidisseur à vin peut être conservé dans la garage ou dans la cave sans problème. Si vous placez votre refroidisseur à vin dans une pièce humide (en face de la machine à laver, par exemple), le refroidisseur risque d’aspirer l’humidité de l’air ambiant, et l’eau risque de pénétrer à l’intérieur. Vous pouvez être tranquille avec un refroidisseur doté du système adapté à l’hiver. Ce type d’appareil fonctionne dans ces situations !


Quel niveau de bruit est normal pour une cave ou un refroidisseur à vin ?

Le niveau de bruit est très subjectif et peut être perçu comme dérangeant ou comme normal, suivant la personne qui juge. Il faut aussi savoir qu’un bruit nouveau est bien souvent plus perceptible les premiers temps, et l’on s’habitue après un jour. Il peut cependant être intéressant de savoir quel niveau de bruit est considéré comme normal, pour ne pas avoir besoin de s’inquiéter. Une cave à vin émet deux types de sons principaux. L’un provient de la compression à intervalles de temps réguliers, habituellement un son sourd et étouffé. L’autre provient de l’évaporation, rappelle un son de sous-marin, et peut varier en intensité. Les refroidisseurs à vin encastrables émettent également deux types de bruits, mais dans leur cas, les compresseurs et l’air font que le refroidisseur peut émettre un bruit de ventilation. L’air permet aux vins de reposer dans un milieu sans odeur, et a besoin de circuler en permanence. C’est complètement normal. En ce qui concerne les refroidisseurs à vin indépendants, c’est le plus souvent le compresseur qui fait du bruit.


Symboles – trouvez le modèle que vous cherchez rapidement !

Côtécaveavin.fr utilise des symboles pour simplifier la classification des refroidisseurs et des caves à vin, en fonction de leurs caractéristiques. Ils permettent au consommateur de trouver le produit qu’il cherche rapidement. Si vous cherchez un produit de classe énergétique A, ou avec 2 zones de températures, les symboles vous aideront.

Chaque fiche produit contient une description (sous forme d’image) de tous les symboles qu’un refroidisseur ou une cave à vin peuvent posséder. La description des symboles permet de comprendre à quoi quel symbole correspond en termes de caractéristiques.


Explication des symboles pour les refroidisseurs à vin >
Explication des symboles pour les caves à vin >

Symbol: Energiklass A Symbol: Energiklass A plus Symbol: Inbyggbar produkt Symbol: Fristående produkt Symbol: Integrerbar produkt Symbol: Låsbar produkt Symbol: Låg ljudnivå Symbol: Europatillverkad Symbol: Monotemperatur Symbol: Multitemperatur Symbol: Två temperaturzoner Symbol: Winestorage technology

SERVICE CLIENT

Lun-ven 09:00-17:00
01 86 26 22 76

info@cotecaveavin.fr

LES EXPERTS DU STOCKAGE DE VIN

GUIDE D'ACHAT